Boutica-Design, revendeur agréé Atlas Fan en France : aide à l'achat, assistance à l'installation et SAV réactif 100% français.

Ventilateur Plafond

Qu’est-ce qu’un ventilateur de plafond ?

Un ventilateur plafond sert à créer un courant d’air avec pour objectif de diminuer la température ressentie dans votre pièce de vie.

L’avantage avec un ventilateur de plafond, c’est qu’il n’y a pas de diminution réelle de la température, donc aucun risque d’avoir un choc de température avec l’extérieur pendant les périodes estivales. De plus, contrairement à un climatiseur, le ventilateur plafonnier ne provoque pas d’assèchement de l’air et ne consomme que très peu d’énergie.

Enfin, le ventilateur de plafond est économique car son utilisation ne se fait pas exclusivement qu’en été. Bien souvent nos clients ne connaissent pas cette particularité des ventilateurs. Or, les ventilateurs Atlas Fan peuvent également fonctionner en hiver, et sans diminuer la température de la pièce. Lorsqu’un brasseur d’air est en mode hiver, les pales de celui-ci changent de sens de rotation. Par conséquent, vous pourrez faire redescendre la chaleur stockée au plafond afin de mieux répartir la chaleur dans votre pièce. Vous réaliserez donc des économies d’énergie puisque vous aurez besoin de moins d’énergie pour le chauffage de votre intérieur.

Comment choisir son ventilateur plafond ?

Lorsqu’on achète un ventilateur de plafond, il faut être attentif à quelques détails. Tout d’abord, il faut savoir que pour installer un ventilateur il faut posséder une arrivée électrique. Si vous choisissez de remplacer votre suspension principale par un ventilateur de plafond avec lumière vous pourrez utiliser la même arrivée. Sinon il faudra en créer une nouvelle, soit en faisant appel à un électricien, soit par vous-même si vous êtes très bon bricoleur. Quand vous choisissez l’emplacement, assurez-vous qu’aucun obstacle ne gêne les pales lors de leurs rotations (toit pentu, rideaux, mur).

De plus, vous devez respecter une distance minimale de 2m30 entre le bas des pales et le sol afin d’avoir une sécurité maximale. Si votre plafond à une hauteur inférieur à 2m50 privilégier un ventilateur plafond plat ou sans tige. Dans une pièce avec un plafond standard (2m50), vous pouvez choisir un ventilateur avec ou sans tige d’extension. En ce qui concerne, les plafonds hauts (plus de 3 mètres) choisissez principalement un brasseur d’air avec une tige d’extension. Enfin, selon la taille de votre pièce le diamètre de votre ventilateur de plafond varie. Nous vous invitons à suivre le guide ci-dessous.

– Moins de 15m2 : diamètre de 75 à 107 cm
– De 15 à 20 m2 : diamètre de 108 à 132 cm
– De 20 à 45 m2 : diamètre de 132 à 168 cm
– De 45 à 80 m2 : diamètre de 168 à 223 cm
– Plus de 80 m2 : 2 ventilateurs de 168 à 200 cm

Conseil : Pour une économie financière et afin d’avoir plus de fraîcheur nous vous conseillons de suroptimiser légèrement la taille de vos pales. Cela vous permettra de mettre le moins souvent votre ventilateur de plafond à sa plus forte vitesse, ce qui diminuera la facture d’énergie ainsi que le bruit léger du frottement des pales dans l’air.

Quel moteur choisir pour mon ventilateur plafonnier ?

Il existe deux types de moteur différents pour les ventilateurs de plafond : Moteur AC et Moteur DC. Découvrez brièvement les principales différences entre les deux moteurs.

Moteur AC

Le moteur AC (classique), un moteur à courant alternatif qui possède trois vitesses réglables à l’aide d’une commande murale, une tirette ou une télécommande en option. Si le ventilo possède le mode été/hiver, lors du changement de saison son changement de mode se fera manuellement à l’aide d’un bouton positionner sur le moteur.

Moteur DC

Tandis que, le moteur DC, un moteur à courant continu, possède 6 vitesses. Ce moteur ne produit presque aucun bruit, permettant une ventilation 2,5x plus économique qu’un ventilateur classique. Le ventilateur de plafond DC est systématiquement livré avec une télécommande pour gérer les fonctionnalités à distance.

Quelles pales choisir pour son brasseur d’air ?

Lorsque l’on choisit un ventilateur pour plafond, nous avons tendance à se dire que le nombre de pales va faire varier la fraîcheur ressentis dans notre intérieur. Que nenni ! Le nombre de pales fait varier de manière infime la sensation de fraîcheur. Son nombre est purement et simplement esthétique, Cependant sa grandeur, comme vu précédemment, à son importance selon la taille de la pièce. Tout comme l’inclinaison des pales, mais l’un ne va pas sans l’autre.

Attention : si vous faites le choix de mettre votre ventilateur de plafond en extérieur, veillez à bien vérifier avec le constructeur que les pales résistent à l’humidité ainsi que la corrosion.

installer un ventilateur de plafond ?

Si vous choisissez un destratificateur, l’emplacement est primordial. Si vous privilégiez le coté hiver de votre ventilateur de plafond il est conseillé de le mettre au milieu de la pièce afin qu’il redistribue plus facilement et de façon plus homogène l’air dans la pièce. Or, si vous souhaitez installer un ventilateur de plafond pour son coté rafraichisseur d’air choisissez alors une pièce dans laquelle vous passez le plus de temps (cuisine, canapé, table à manger, lit).

Lorsque vous fixerez votre ventilateur de plafond veillez à ce qu’il y est aucune gêne pour les pales lors de la mise en route du ventilateurs de plafond. Si votre plafond est incliné, choisissez un modèle adapter, en veillant toujours à garder une hauteur règlementaire de 2m30. Vous pouvez au besoin utiliser une tige d’extension qui permettra de diminuer la hauteur de votre plafond.

Conseil : Si vous choisissez d’installer un ventilateur plafond dans une chambre à coucher, il est préférable de privilégier un ventilateur silencieux. Vous retrouverez ses avantages et son intérêt expliqué un peu plus loin sur la page.

Quel ventilateur de plafond choisir ?

En ce qui concerne le style du ventilateur que vous souhaitez installer chez vous, nous possédons une large gamme de choix. Vous trouverez à coup sur le design parfait adapter à votre intérieur. Il en existe en bois, pour un intérieur chaleur et classique, en acier pour un coté plus contemporain, ou encore des ventilateurs aux couleurs neutres si vous souhaitez un peu de discrétion. Les ventilateurs de plafond se déclinent avec plusieurs options.

Ventilateur Plafond avec Lumière

Choisir un ventilateur de plafond avec lumière est un choix judicieux lorsque vous remplacer votre luminaire (plafonnier, suspension,) par un ventilateur plafonnier. L’avantage d’un brasseur d’air avec lumière c’est qu’il allie design, esthétisme et praticité. Les ventilateurs avec télécommande (Patricia, Irene, Donaire) permettent la gestion de l’éclairage directement à distance.

Ventilateur de Plafond Silencieux

Afin de posséder un ventilateur de plafond silencieux, il faut choisir un ventilateur destratificateur avec un moteur DC. Le seul bruit que vous êtes susceptible d’entendre est le frottement des pales dans l’air. Comme conseillé plus haut, le bruit disparait si vous sélectionnez un ventilateur légèrement plus grand puisque vous n’utiliserez plus les grandes vitesses de l’appareil. Découvrez davantages de conseils sur notre article dédié !

Ventilateur Destratificateur en Bois

L’un des plus avantages d’un ventilateur en bois, c’est le design des pales. Le bois peut être brut ou vernis, à nervures ou à gravures, sculptés, de plusieurs styles différents, moderne, contemporain, rustique. Le brasseur d’air avec pales en bois associé à une lumière accentuera magnifiquement le côté convivial du bois. Enfin, vous apporterez à votre intérieur une touche d’originalité hors du commun.

Ventilateur avec Télécommande

Avec un ventilateur plafond télécommandable, vous pourrez bénéficier de nombreuses options. Vous pourrez, à distance, modifiez la vitesse de votre ventilateur. Mais également, activez la fonction réversible de votre ventilateur de plafond. Vous pourrez alors, sans prendre d’escabeau et appuyer sur un bouton, passer du mode hiver au mode été. Et enfin, pour les ventilateurs de plafond avec lumière, à l’aide de sa télécommande vous pourrez sans problème régler la lumière et son intensité. Plus besoin de se lever de son canapé ou bien de son lit pour allumer ou éteindre son ventilateur.

Ventilateur Plafond pour Extérieur

Un ventilateur plafonnier d’extérieur est loin d’être une futilité. Tout d’abord, le plafonnier ventilateur d’extérieur permettra de créer un courant d’air agréable pendant les grandes journées de chaleur. De plus, il apportera un éclairage à votre extérieur, afin de continuer à profiter des soirées d’été. Enfin, son design ajoutera du cachet et du caractère à votre extérieur. Un ventilateur d’extérieur permettra de distinguer votre patio de celui de vos amis. Vous pourrez dire adieu aux insectes et volatiles durant le fonctionnement de votre ventilateur plafond outdoor.

Ventilateur Plafonnier Réversible

Le choix d’un ventilateur de plafond réversible est important. Si selon vous le ventilateur plafonnier vous servira autant en été qu’en hiver il faut alors investir dans un destratificateur. Son système d’inversion de rotation permet de rafraîchir l’air ambiant ou de faire redescendre l’air chaud stockée au plafond afin d’homogénéiser la chaleur de la pièce. En plus d’avoir une double utilité, le ventilateur plafond réversible réduit votre consommation d’énergie. En effet, avec la position hiver la chaleur se diffusera davantage donc vous chaufferez moins votre pièce.

Entretenir son Ventilateur de Plafond

Afin de prolonger la durée de vie de votre ventilateur, il faut tous les mois le nettoyer. Il faut également régulièrement faire un check-up complet.

Tout d’abord, il faut nettoyer les pales à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un chiffon sec. Ce nettoyage permettra une meilleure efficacité des pales, ainsi qu’un risque en moins de recevoir de la poussière sur soi pendant le visionnage de votre série préférée. Une petite astuce, vous pouvez prendre une taie d’oreiller insérée la pale à l’intérieur et enlever la poussière à l’aide du linge supérieur ; cela évitera de faire tomber l’intégralité de la poussière sur votre sol.

De plus, il faut regarder régulièrement les fixations de votre ventilateur au plafond, car avec le mouvement des pales quelques éléments peuvent se dévisser. Il faut donc revisser les composants qui auraient pu se desserrer afin d’éviter une gêne auditive ou un accident corporel mineur.

Enfin, si vous possédez un ventilateur de plafond avec lumière lors du changement d’ampoule, il vous suffit simplement d’enlever le globe protégeant cette dernière, de changer l’ampoule et de remettre le globe. Nous vous conseillons en amont de couper le courant électrique.

Entretien de mon ventilateur

Conseils sur les Ventilateurs

Venez découvrir nos conseils pour choisir le bon ventilateur de plafond selon vos besoins. Vous pourrez aussi retrouver des astuces pour l’entretien et l’installation de votre plafonnier ventilateur.

Ventilateur Plafond Télécommande

Si vous n’étiez pas encore au courant, sachez que le ventilateur plafond a d’abord vu[…]

Ventilateur Plafond 3 pales

Sur le marché des ventilateurs de plafond, il existe de nombreux modèles. Chacun d’entre eux[…]

Ventilateur Plafond Blanc

Il existe tant de couleurs pour un ventilateur, des couleurs originales comme des couleurs sobres.[…]

Ventilateur Plafond Reversible

Trouvez l’ensemble des informations qu’il faut absolument savoir sur le ventilateur de plafond reversible dans[…]