Boutica-Design, revendeur agréé Atlas Fan en France : aide à l'achat, assistance à l'installation et SAV réactif 100% français.

Comment choisir un ventilateur plafond silencieux ?

ventilateur de plafond silencieux atlasfan

Lorsque l’on arrive en été, il faut vaincre les fortes chaleurs, alors rien de mieux que d’installer un ventilateur moderne dans son intérieur ! Le premier réflexe est de se déplacer dans le premier supermarché du coin, tous les ans, afin d’acheter un ventilateur sur pied. Seul problème : il est très bruyant. L’idéal est d’avoir un ventilateur plafond silencieux ne produisant aucun bruit, afin de profiter pleinement du vent de fraîcheur qui s’en dégage et profiter de sa maison. La tranquillité d’un brasseur d’air silencieux dans son habitation fait toute la différence.


Il est très important de comparer et de choisir une marque de qualité supérieure. Bien souvent dans les modèles d’entrée de gamme, les composants perdent de leur qualité avec le temps et nous ne ressentons plus l’effet initial de l’appareil de ventilation. Ce qui peut entraîner un léger bruit durant le fonctionnement. C’est pourquoi il est important de le protéger et de l’entretenir quotidiennement.



Nos deux conseils pour sélectionner un ventilateur plafond très silencieux sont de s’équiper d’un ventilateur avec un moteur DC, puis de privilégier un ventilateur légèrement plus grand pour votre espace de vie.


Privilégier un moteur DC pour votre ventilateur plafond silencieux


Quand vous achetez un ventilateur de plafond, deux types de moteurs existent : le moteur AC (moteur standard) ou le moteur DC (courant en continu). Cette nouvelle technologie est pratique, économique et silencieuse. Le moteur DC est plus petit et plus léger que le moteur AC, 7 kg contre 10 kg. De plus, le moteur DC  vous offre 6 vitesses d’intensité des pales. Ce moteur est idéal pour composer les ventilateurs de plafond pour une qualité de brassage optimal et aussi un éclairage performant pour certains modèles.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi choisir un ventilateur plafond Atlas Fan ?

En effet, parfois, les plafonniers ventilateurs possèdent un luminaire. Lorsqu’ils sont combinés un seul branchement est nécessaire. Cet éclairage est parfois en LED, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie. La lampe associée au ventilateur permet notamment de faire un gain de place dans la pièce. Le moteur à courant continu consomme presque 2,5 fois moins qu’un moteur AC. Le moteur AC consomme en moyenne 80 watts tandis que le moteur DC ne dépasse pas les 35 watts. Un ventilateur DC consomme même beaucoup moins qu’un climatiseur qui consomme jusqu’à 1 000 watts. Les ventilateurs au moteur DC sont donc ultra éco et sont meilleurs pour l’environnement que les autres systèmes de ventilation. Le bruit d’un moteur DC est quasiment inaudible. Le moteur DC est bien souvent utilisé dans une chambre, ou bien dans des pièces de la maison où il est nécessaire de ne pas entendre l’appareil de ventilation, comme une salle télévisée.


Suroptimiser le diamètre du ventilateur plafonnier silencieux


Nous vous conseillons lors de votre choix de ventilateur de plafond silencieux design de suroptimiser légèrement son diamètre. Un ventilateur plafonnier peut être non bruyant. Cependant, à grande vitesse, le frottement des pales dans l’air peut créer un léger bourdonnement. Or, si vous choisissez de suroptimiser le diamètre de votre brasseur d’air, vous n’actionnerez que très rarement la 6ème vitesse vu que l’air produit sera supérieur à celui produit par le plafonnier ventilateur de base. L’effet d’un ventilateur suroptimiser sera alors différent.


Les options des ventilateurs de plafond silencieux


Lors du choix de votre brasseur d’air silencieux, il est important de regarder les options. Nous allons vous montrer l’avantage de posséder un ventilateur de plafond silencieux avec télécommande et celui d’en avoir un avec lampe.


Avec télécommande


L’avantage d’une télécommande, c’est que vous pouvez allumer ou éteindre le ventilateur de plafond, allumer ou éteindre la lumière quand le brasseur d’air possède un luminaire, mais également de passer les vitesses ou encore de changer le sens de rotation des pales afin de passer du mode hiver au mode été. Effectivement, lorsque vous enclencherez le mode été, une brise d’air frais viendra vous caresser afin d’avoir une soirée estivale plus fraîche. Et lorsque le mode hiver sera activé, la chaleur stockée au plafond redescendra et vous permettra de passer des nuits douces et chaleureuses.  De plus, certaines télécommandes sont dotées d’une fonction minuteur ou « sleep timer » afin de régler la durée souhaitée du fonctionnement du ventilateur plafonnier silencieux moderne. Ce système est idéal si vous utilisez l’appareil durant la nuit.

Vous aimerez aussi :  Ventilateur Plafond Télécommande

Avec lumière

Choisir un ventilateur de plafond moderne silencieux est indispensable lorsque nous l’utilisons au quotidien. Cependant, parfois une lumière supplémentaire afin d’éclairer la zone traitée par le ventilateur serait très utile. C’est pourquoi de nombreux brasseurs d’airs silencieux s’équipent d’éclairage. Ils peuvent soit être avec des ampoules standards, soit à LED. A savoir que la led est plus eco qu’une ampoule classique. Avec certains modèles de ventilateur silencieux télécommandable, il est possible de gérer l’intensité de la lumière mais également sa couleur : un blanc chaud ou un blanc froid. C’est un très gros avantage lors d’une installation dans une chambre afin de régler l’intensité lumineuse lors du coucher.


Les meilleurs ventilateurs de plafond bois silencieux Atlas Fan


Pour vous aider dans votre choix de brasseur d’air silencieux, nous vous proposons une sélection des 3 meilleurs ventilateurs pour plafond d’Atlas Fan. Cette marque propose des modèles designs ultra silencieux et eco. Ce n’est pas tout de rafraîchir ses pièces d’intérieur, il faut savoir le faire avec classe et goût.


Le ventilateur plafond bois silencieux Irene

ventilateur plafond silencieux atlasfan irene

Le moteur sphérique du plafonnier ventilateur Irene donne un côté rustique à ce modèle. Il peut être choisi avec 3 ou 5 pales afin de donner plus de volume à votre ventilateur plafonnier, car le nombre de pales n’a absolument aucune incidence sur l’effet ressenti. De plus, un second moteur existe pour le modèle Irene. Il s’agit d’un moteur davantage cylindrique sur lequel il est possible d’ajouter un luminaire. Le moteur DC et les 6 vitesses de ces modèles font d’eux des brasseurs d’airs silencieux et designs. Malgré le large choix de vitesse, les ventilateurs Atlas Fan sont si puissants que vous n’aurez pas besoin de vous servir des fortes vitesses. Passez facilement de la fonction été à la fonction hiver avec la télécommande fournie.

Vous aimerez aussi :  Ventilateur Plafond Moteur DC

Le ventilateur plafonnier design silencieux Eliza

ventilateur Eliza silencieux

Le design fin et sobre du modèle Eliza fait de ce ventilateur de plafond un modèle phare de la marque, un modèle moderne et design. Ses pales en plastique sont robustes et sont disponibles en plusieurs coloris comme le blanc, le noir et diverses teintes de bois. La forme atypique de ses pales fait de ce brasseur d’air une pièce de décoration géométrique à part entière dans votre intérieur. Le plus de ce ventilateur plafonnier silencieux est sa possibilité d’être mis en extérieur dans une loggia (protégé par un toit des intempéries. Attention, il ne peut pas se placer sur une terrasse extérieure à proximité de la mer. En effet, l’environnement salin pourrait endommager sur le long terme les matériaux du ventilateur Eliza. Le ventilateur de plafond Eliza trouve sa place dans de nombreuses pièces de l’habitation.


Le brasseur d’air silencieux avec lumière Patricia

ventilateur silencieux patricia

Le modèle Patricia de chez Atlas Fan se compose d’un moteur cylindrique avec une extension. Ce ventilateur de plafond peut s’installer avec 3 pales ou 5 pales. L’atout principal de ce plafonnier ventilateur silencieux est ses pales en bois. Ce détail ajoute du cachet à votre intérieur tout en ayant une touche de sobriété. Le point de lumière en son centre fait de ce ventilateur plafonnier un 2en1 dans votre intérieur. Il se compose d’une lampe et de pales pour ventiler la pièce. Les pales ainsi que le bloc moteur peuvent être de différentes couleurs (blanc, noyer, bois, …). En effet, le choix de couleur est subjective, vous pouvez choisir la combinaison de couleur qui correspond le mieux à votre décoration d’intérieur. Les pièces de votre maison peuvent toutes accueillir un produit haut de gamme, utile en été et en hiver. Le ventilateur associe utilité, design, eco et silence. Ce plafonnier ventilateur possède un rapport qualité prix envié de tous ses concurrents.