Boutica-Design, revendeur agréé Atlas Fan en France : aide à l'achat, assistance à l'installation et SAV réactif 100% français.

A quelle hauteur installer son ventilateur de plafond ?

ventilateur plafond hauteur installation

Quand on achète un ventilateur de plafond, il est important de se renseigner sur des règles existentielles quant à son installation qui permet un usage plus performant et durable. Nous traiterons à travers cet article la problématique suivante : à quelle hauteur installer son ventilateur de plafond ? En effet, la hauteur constitue un sujet à ne pas négliger. Un ventilateur de plafond installé à une hauteur trop faible peut constituer un risque élémentaire, dangereux pouvant causer la chute d’objet ou de blessures en heurtant l’appareil éolien. Nous allons à travers cet article, vous guider dans votre choix de ventilateur pour que celui-ci soit le plus adapté possible à votre intérieur.



La règle à retenir quand on parle de hauteur minimale pour une installation de ventilateur plafond, est la hauteur minimale à avoir entre votre sol et le bas des pales. En effet, pour fixer un brasseur d’air éolien, il vous faut une hauteur minimale de 2 mètres 30. Pour la calculer, rien de plus simple ! Vous prenez votre hauteur sous plafond total auquel on soustraire la hauteur totale de l’appareil éolien. Par exemple, si votre ventilateur fait 30 cm et que votre hauteur sous plafond est de 2 mètres 60, le quota est bon, il vous restera 2 mètres 30 de hauteur avant d’accéder aux pales de l’appareil.

hauteur dimension ventilateur plafond

Irene le ventilateur pour les plafond bas

Pas de panique pour les petits espaces. AltasFan propose des modèles de ventilateurs adaptés aux pièces avec un plafond bas. Retrouvez le ventilateur plafond Irene H5 de diamètre 132 cm, à la faible hauteur de 25 cm, si vous fixez le bloc-moteur directement au plafond sans tige d’extension.

ventilateur pour plafond bas irene atlas fan

Le ventilateur mural, un alternative du ventilateur plafond

Casafan propose également des ventilateurs muraux. Cette alternative du ventilateur plafond peut être choisie si vous disposez d’une hauteur sous plafond trop petite pour l’insertion d’un ventilateur plafond. Par conséquent, le ventilateur mural devra être fixé sur un pan ou un coin de mur stratégique à votre pièce pour que le ressenti soit direct et ciblé. Nous vous recommandons pour cela, d’installer le ventilateur à hauteur humaine.

ventilateur mural atlas fan

La hauteur nécessaire pour un usage en été comme en hiver 


L’usage primaire d’un ventilateur de plafond est de créer un courant d’air artificiel permettant de nous rafraîchir en été et d’homogénéiser la température de la surface de la pièce en hiver. Il faut savoir que selon l’usage principal choisi pour votre brasseur d’air la hauteur de fixation n’est pas la même. Pour une utilisation en hiver, privilégiez une installation au plus près de votre plafond avec de grandes pales, un faible mouvement de rotation des pâles suffit pour équilibrer l’air stocké dans votre espace intérieur. A contrario, pour un usage dominant l’été, le mieux est un ventilateur dont la fixation est plus basse pour un ressenti immédiat, dans la limite de la hauteur recommandée soit il faut garder une distance minimale de 2 mètres 30, comme indiqué précédemment. Privilégiez un endroit stratégique, tel qu’au-dessus de votre canapé, pour ressentir de manière imminente et directe le flux d’air créé.

La majorité des ventilateurs CasaFan sont conçus avec un moteur DC permettant ainsi l’automatisation de certaines fonctionnalités à distance. Un ventilateur n’ayant pas l’option télécommandable demande alors pour chaque changement de saison d’activer sur le bloc-moteur la fonction réversible de l’appareil pour permettre le changement de rotation de l’appareil.

Vous souhaitez plus de renseignements sur le lieu d’installation d’un ventilateur de plafond. Nous vous invitons fortement à lire notre article sur : où installer un ventilateur de plafond


La hauteur d’un brasseur d’air pour un plafond cathédrale ou un toit incliné


Mise à part la hauteur sous plafond, l’inclinaison et la forme du toit peuvent constituer un facteur rendant plus difficile l’insertion d’un ventilateur de plafond. En effet, il existe différents types de toit. Un plafond dit cathédrale, ou bien même plus commun, un plafond incliné.

Il fait savoir qu’il est possible d’installer un brasseur d’air plafonnier si vous possédez un plafond incliné ou bien même si vous avez la chance d’avoir un toit cathédral. Certains modèles sont adaptables et permettent une installation sur des pentes avec un angle maximum de 35°. Cependant, pour la majorité des cas, vous devez faire attention lors de l’installation, que les pales ne touchent pas votre plafond. Vous pouvez utiliser pour cela, une tige d’extension pour abaisser la hauteur du plafond et vous rapprocher de l’air frais.

Altas Fan est le seul fabricant à proposer des tiges d’extensions de 183 cm. Pour plus d’esthétisme et éviter d’éventuels problèmes fonctionnels, nous vous recommandons de créer un système de coffrage pour obtenir un point fixe horizontal. Veiller à ce qu’il y ait une distance d’au moins 40 cm à 50 cm entre les pales et la pente du toit pour éviter toute gêne éventuelle lors du fonctionnement. Si vous possédez une poutre au milieu de votre plafond cathédrale, vous pouvez vous en servir de support principal pour votre ventilateur de plafond.