Boutica-Design, revendeur agréé Atlas Fan en France : aide à l'achat, assistance à l'installation et SAV réactif 100% français.

Où installer un ventilateur de plafond ?

Ventilateur Plafond Eliza Atlas Fan

Avant de se lancer dans l’installation de votre ventilateur plafonnier, il faut choisir l’emplacement parfait pour celui-ci. Dans cet article, vous découvrirez tous nos conseils pour que votre ventilateur plafond trouve sa place. Eh oui, le choix de l’emplacement de votre ventilateur plafond est important. Pour vous simplifier la tâche, vous pourriez installer votre ventilateur plafonnier à l’endroit de l’arrivée électrique. Si cela ne vous convient pas, découvrez sans plus tarder nos conseils pour choisir l’endroit idéal.


Ventilateur Plafond Irene Atlas Fan

Tout dépend de la raison pour laquelle vous décidez d’acheter un ventilateur de plafond. En effet, si vous choisissez de prendre un ventilateur plafond pour son utilisation en hiver, il faudra placer votre destratificateur au milieu de la pièce. C’est à cet endroit qu’il sera le plus efficace pour rabattre la chaleur stockée au plafond, le tout en créant une température homogène dans toute la pièce. Au contraire, si vous chercher à votre rafraîchir, il faudra installer votre brasseur d’air à l’endroit où vous passez le plus de temps (chambre, salon, cuisine…). Vous devrez également veiller à ce qu’il n’y ait aucun obstacle qui vienne gêner la rotation des pales de votre ventilateur. En fonction de l’espace dans lequel vous souhaitez installer votre ventilateur, nous avons quelques conseils à vous donner. Notamment pour un ventilateur dans une chambre ou en extérieur.


Conseils pour un ventilateur de plafond dans une chambre

Ventilateur plafond chambre atlas fan

Si vous souhaitez installer un ventilateur de plafond dans une chambre, nous vous invitons à choisir un ventilateur plafond au moteur DC. Ce type de moteur est connu comme étant ultra silencieux et économique. Il ne vous gênera donc pas pour dormir. En plus, ce type de moteur fonctionne avec une télécommande, vous pourrez donc contrôler votre brasseur d’air à distance. Dans une chambre, il faudra le placer au-dessus du bout du lit.


Conseils pour un ventilateur de plafond en extérieur

Il est possible d’installer un ventilateur de plafond en extérieur, si vous choisissez un ventilateur avec l’indice de protection adapté. Le modèle Donaire est par exemple le plus résistant à ce sujet. Pour cela, vous vous en doutez, il faudra l’installer sous une terrasse couverte. Placez-le au-dessus de votre salon de jardin ou de votre table extérieure pour qu’il vous apporte la fraîcheur escomptée.


Combien de ventilateur pour ma pièce de vie ?


À ce sujet, la taille de la pièce à ventiler entre en jeu. Si vous avez une petite pièce, un seul brasseur d’air peut suffire. Il faudra bien évidemment le placer au niveau de l’endroit où vous passez le plus de temps. Au contraire, si votre pièce est grande, vous pourrez privilégier un ventilateur avec un grand diamètre. Cependant, si votre pièce de vie regroupe votre salon et salle à manger, nous vous conseillons d’installer deux petits appareils. Pour profiter d’un courant d’air frais dans votre canapé et au-dessus de votre table, ce sera la solution idéale.


À quelle hauteur installer mon ventilateur de plafond ?


Respecter la réglementation

Il faut savoir qu’il y a une réglementation quant à l’installation d’un ventilateur de plafond. En effet, il est primordial de respecter une distance de 2m30 entre les pales de votre ventilateur et le sol. Cette distance vous permet une utilisation de votre ventilateur en toute sécurité. Vous l’aurez compris, si votre hauteur sous plafond est standard (2m50) il faudra faire attention à la hauteur de votre ventilateur. Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à parcourir notre article dédié à la hauteur d’installation des ventilateurs plafond.


Opter pour une tige d’extension

Ventilateur plafond Eliza Atlas Fan

Votre ventilateur de plafond peut être utile en été comme en hiver. Pour une utilisation en été, il vaut mieux que votre brasseur soit au plus près de vous, en respectant bien évidemment les 2 m 30. Si vous avez une grande hauteur sous plafond, nous vous conseillerons donc d’ajouter une tige d’extension à votre appareil. La marque Atlas Fan vous propose 5 tailles de tiges d’extension, pouvant faire jusqu’à 183 cm, ce qui est très pratique pour les très grandes hauteurs sous plafond.

Si vous souhaitez privilégier le côté destratificateur de votre ventilateur, nous vous invitons à l’installer au plus près de votre plafond. De cette façon, il sera d’autant plus efficace pour rabattre un maximum de chaleur vers le sol de votre pièce de vie.