Boutica-Design, revendeur agréé Atlas Fan en France : aide à l'achat, assistance à l'installation et SAV réactif 100% français.

Comment nettoyer son ventilateur plafond Atlas Fan ?

Pendant les fortes chaleurs nous cherchons de l’air frais, nous investissons donc dans un ventilateur de plafond. Mais lorsque les températures diminuent nous utilisons moins régulièrement notre appareil malgré sa fonction réversible. La poussière et les particules s’y accumulent donc plus rapidement. Pour éviter de l’abimer il est donc conseiller de le nettoyer régulièrement. Notre équipe va donc vous expliquer pourquoi et comment nettoyer son ventilateur de plafond.



Le ventilateur de plafond bien utile pour nous rafraichir en été, accumule de la poussière sur ses pales. Nous n’avons pas envie de recevoir de la poussière sur son visage pendant le fonctionnement de notre ventilateur plafonnier. Pour cela il convient de nettoyer annuellement et d’épousseter au moins une fois tous les quinze jours pour un bon fonctionnement. Il faut éliminer toutes les substances s’accrochant sur les pales (poussière pollen, particules potentielles de fumées, …). Il faut également le nettoyer pour une question économique. En effet, des moutons de poussière peuvent s’accumuler au niveau du moteur et peuvent le mettre en danger. Cela pourrait le faire tomber en panne ou peiner à son fonctionnement et entrainer une hausse de la facture d’électricité. Le poids de la poussière peut créer un mouvement de vacillement au niveau des pales et donc causer du bruit. Ce dernier se fera alors de plus en plus présent.

Vous aimerez aussi :  Ventilateur Plafond en Bois

Comment bien nettoyer son ventilateur de plafond ?


Pour augmenter la durabilité de votre ventilateur, il faut le nettoyer régulièrement. Mais avant toute chose pour nettoyer votre plafonnier ventilateur assurez-vous d’être au moins 2 personnes. La première personne servant à nettoyer le ventilateur à l’aide d’un escabeau stable. Tandis que la seconde personne reste au sol pour prévenir des dangers éventuels. Une chute arrive rapidement, soyez prudent.


Afin de bien nettoyer votre brasseur d’air plafonnier, il faut procéder par étapes.

Comment Nettoyer Ventilateur
  • Eteindre le ventilateur : Pour éviter tous risques éventuels, il faut, avant de nettoyer votre ventilateur de plafond, éteindre votre appareil. Travailler sur un appareil allumé peut causer des dommages.
  • Se munir du matériel nécessaire : Il faut prendre un escabeau, pour pouvoir atteindre les pales. Ensuite, deux techniques s’offrent à vous. La première à l’aide d’un seau d’eau, d’une éponge, et d’un torchon sec. La seconde, à l’aide d’un chiffon et d’un produit d’entretien prévu à cet effet.
  • Nettoyer les pales : Si vous privilégiez la première méthode, nettoyez le dessus et le dessous des pales délicatement avec votre éponge humidifiée puis séchez à l’aide votre torchon sec. Pour la seconde méthode, vaporisez le produit tout usage sur les pales du ventilateur au-dessus et en dessous en vous occupant d’une pale à la fois, puis enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon type microfibre. Attention à ne pas vous appuyer sur le brasseur d’air pendant le nettoyage au risque d’affecter le mécanisme de rotation des pales et de désaxer le ventilateur mais aussi de perdre l’équilibre.
Vous aimerez aussi :  Ventilateur Plafond Télécommande
  • Nettoyer le luminaire : Si le ventilateur possède un luminaire, il faudra également le nettoyer, car la luminosité va attirer des insectes tels que les moustiques ou les araignées par exemple. Il faudra donc vaporiser du produit sur votre chiffon ou humidifiez votre éponge puis passez délicatement sur les ampoules ou sur le globe lumineux. Attention, il ne faut jamais mettre de l’eau ou vaporiser votre produit sur un luminaire chaud. Cela pourrait faire éclater l’ampoule ou créer des étincelles.

Bonus : n’hésitez pas pour les ventilateurs avec des pales en bois à les polir à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant tout usage.


Les astuces de grand-mère pour le nettoyage de son ventilateur plafonnier


Pour gagner du temps si vous le souhaitez, nous partageons avec vous deux astuces malines.


La première, vous pouvez, à la place d’utiliser un plumeau, utiliser une taie d’oreiller. Pour cela il faut que vous ouvriez la taie d’oreiller et que vous inséreriez la pale à l’intérieur. Enlevez la poussière en raclant la pale délicatement à l’aide de votre main. La poussière va donc se retrouver dans la taie d’oreiller et non sur votre plancher. Vous pouvez ensuite réitérer l’opération sur l’ensemble de vos pales.


La seconde est l’utilisation de vieux collants en nylon. Étonnamment les collants en nylon capturent efficacement la poussière et les microparticules. Vous pouvez utiliser vos vieux collants comme éponge. Vous passez délicatement sur les pales ou vous le fixez sur un plumeau et enlevez la poussière ainsi. L’avantage du plumeau, il vous permettra d’atteindre des zones difficiles d’accès.

Vous aimerez aussi :  Ventilateur Plafond avec Lumière

Maintenant que vous savez comment entretenir votre ventilateur et le faire durer dans le temps, il vous reste plus qu’à vous équiper, si ce n’est pas déjà fait. Il existe des ventilateurs de plafond de tous les designs et pour toute votre habitation, avec des ventilateurs télécommandables, des ventilateurs avec lumière ou des ventilateurs réversibles.