Pendant les fortes chaleurs nous cherchons de l’air frais, nous investissons donc dans un ventilateur plafond. Mais lorsque les températures diminuent nous utilisons moins régulièrement notre appareil malgré sa fonction réversible. La poussière et les particules s’y accumulent donc plus rapidement. Pour éviter de l’abimer il est donc conseiller de le nettoyer régulièrement. Notre équipe va donc vous expliquer pourquoi et comment nettoyer son ventilateur de plafond.
- Eteindre le ventilateur : Pour éviter tous risques éventuels, il faut, avant de nettoyer votre ventilateur de plafond, éteindre votre appareil. Travailler sur un appareil allumé peut causer des dommages.
- Se munir du matériel nécessaire : Il faut prendre un escabeau, pour pouvoir atteindre les pales. Ensuite, deux techniques s’offrent à vous. La première à l’aide d’un seau d’eau, d’une éponge, et d’un torchon sec. La seconde, à l’aide d’un chiffon et d’un produit d’entretien prévu à cet effet.
- Nettoyer les pales : Si vous privilégiez la première méthode, nettoyez le dessus et le dessous des pales délicatement avec votre éponge humidifiée puis séchez à l’aide votre torchon sec. Pour la seconde méthode, vaporisez le produit tout usage sur les pales du ventilateur au-dessus et en dessous en vous occupant d’une pale à la fois, puis enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon type microfibre. Attention à ne pas vous appuyer sur le brasseur d’air pendant le nettoyage au risque d’affecter le mécanisme de rotation des pales et de désaxer le ventilateur mais aussi de perdre l’équilibre.
- Nettoyer le luminaire : Si le ventilateur possède un luminaire, il faudra également le nettoyer, car la luminosité va attirer des insectes tels que les moustiques ou les araignées par exemple. Il faudra donc vaporiser du produit sur votre chiffon ou humidifiez votre éponge puis passez délicatement sur les ampoules ou sur le globe lumineux. Attention, il ne faut jamais mettre de l’eau ou vaporiser votre produit sur un luminaire chaud. Cela pourrait faire éclater l’ampoule ou créer des étincelles.
Bonus : n’hésitez pas pour le ventilateur plafond en bois à le polir à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant tout usage.
Les astuces de grand-mère pour le nettoyage de son ventilateur plafonnier
Pour gagner du temps si vous le souhaitez, nous partageons avec vous deux astuces malines.
La première, vous pouvez, à la place d’utiliser un plumeau, utiliser une taie d’oreiller. Pour cela il faut que vous ouvriez la taie d’oreiller et que vous inséreriez la pale à l’intérieur. Enlevez la poussière en raclant la pale délicatement à l’aide de votre main. La poussière va donc se retrouver dans la taie d’oreiller et non sur votre plancher. Vous pouvez ensuite réitérer l’opération sur l’ensemble de vos pales.
La seconde est l’utilisation de vieux collants en nylon. Étonnamment les collants en nylon capturent efficacement la poussière et les microparticules. Vous pouvez utiliser vos vieux collants comme éponge. Vous passez délicatement sur les pales ou vous le fixez sur un plumeau et enlevez la poussière ainsi. L’avantage du plumeau, il vous permettra d’atteindre des zones difficiles d’accès.
Maintenant que vous savez comment entretenir votre ventilateur et le faire durer dans le temps, il vous reste plus qu’à vous équiper, si ce n’est pas déjà fait. Il existe des ventilateurs de plafond de tous les designs et pour toute votre habitation, avec des ventilateurs télécommandables, ventilateur plafond avec lumière ou des ventilateurs réversibles.