Blog navigation
Comment choisir la bonne taille de ventilateur de plafond ?
 

Choisir la taille idéale d'un ventilateur de plafond peut sembler une tâche simple, mais elle requiert une attention particulière aux détails pour garantir à la fois le confort et l'efficacité énergétique. Un ventilateur de plafond bien dimensionné peut non seulement améliorer la circulation de l'air dans une pièce, mais aussi contribuer à réduire les coûts énergétiques en complément d'un système de climatisation ou de chauffage. Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs à considérer pour déterminer la taille idéale d'un ventilateur de plafond. Que ce soit pour une petite chambre ou un vaste salon, nous vous fournirons des conseils pratiques pour faire le bon choix et optimiser votre confort intérieur.

Quelles sont les différentes tailles de ventilateurs possibles ?

Les ventilateurs de plafond existent en plusieurs tailles pour répondre aux besoins de diverses pièces : Les plus petits allant de 75 à 100 cm, continuant ensuite sur des moyennes tailles allant de 100 à 132 cm puis se dirigeant vers des tailles grandes de 132 à 200 cm. Des ventilateurs de plus de 2 mètres existent étant plus adaptés à un environnement industriel. La différence de taille est donc importante entre certains modèles, il ne faut donc pas choisir une taille au hasard.

Comment choisir la bonne taille de ventilateur de plafond ?

1ʳᵉ étape : Connaitre la superficie de votre pièce

Vous allez avoir besoin de connaitre la surface de votre pièce afin de savoir quel diamètre sera adapté. Comment mesurer la surface d’une pièce ? Multipliez la longueur par la largeur de votre pièce et vous obtiendrez votre surface en m2. (Ex : 4,25 de long par 3,15 de large ferrons 13,38 m2).

2ᵉ étape : Quelle est la hauteur sous plafond ?

La hauteur sous plafond aura un rôle important dans votre choix de ventilateur afin d'en choisir un avec une tige d’extension adaptée à votre hauteur. 

  • Pour un plafond de 2,50 m, aucune tige d’extension ne sera préconisée. Il s’agit de la hauteur standard en général en France, les ventilateurs de plafond vont tomber à une bonne hauteur pour vous rafraichir.

  • Pour un plafond de 3,10 m, une tige de 60 cm sera conseillée. Cela ramènera les pales du ventilateur de plafond à une hauteur de 2m50.

  • Pour un plafond de 3,40 m, une tige de 90 cm sera conseillée

  • Pour un plafond de 3,70 m, une tige de 120 cm sera conseillée

3ᵉ étape : Choisir le diamètre de son ventilateur

Voici un guide préconisation de diamètre en fonction de la surface de la pièce à ventiler : 

  • Moins de 15 m2 : Diamètre de 75 à 107 cm

  • Entre 15 m2 et 20 m2 : Diamètre de 108 à 132 cm

  • Entre 20 et 45 m2 : Diamètre de 133 à 168 cm

  • Entre 45 et 80 m2 : Diamètre de 169 à 200 cm

  • Entre 80 et 100 m2 : Diamètre de 201 cm minimum voir idéalement plusieurs ventilateurs de plafond. Deux appareils vous permettront de brasser l’air aux bons endroits précis. 

Dernière étape : Choisir votre style de ventilateur de plafond

Le style de votre ventilateur est aussi un choix important à prendre en compte, il est important que vous choisissiez un ventilateur par rapport à vos goûts et au style de votre décoration, notamment si vous souhaitez un ventilateur deux pales ou quatre pales par exemple. Une fois que vous aurez déterminé la taille (ou les tailles) adéquate(s) pour votre besoin, vous aurez plusieurs choix de styles disponibles. Et plusieurs formes également. Pour le même diamètre, vous aurez peut-être le choix entre un modèle plus encombrant que l’autre (design des pales, taille du bloc-moteur…). À vous de faire votre choix !

 
Ce blog vous a-t-il été utile?
Laissez un commentaire
Code de sécurité